mercredi 10 mars 2010

Le taux d’endettement maximal en rachat de crédit


Quel est taux d’endettement maximal en rachat de crédit toléré par les banques? Telle est l’une des nombreuses questions que se posent les particuliers souhaitant faire un rachat de credit et à laquelle Credit-et-rachat.com répond.

Le taux ou ratio d’endettement maximal en rachat de crédit doit idéalement être inférieur à 33 % pour que l’organisme bancaire puisse accorder le prêt. Ce taux d’endettement se calcule de la manière suivante : charges divisées par les revenus mensuels puis multiplication par 100 du chiffre obtenu.
En 2007, on pouvait encore emprunter pour un rachat de crédit avec un taux aux alentours de 38% ou 40%. Les conditions d’octroi s’assouplissaient au fil des années 2000 pour le rachat de crédit, le crédit immobilier, le crédit à la consommation et le crédit auto. Depuis la crise économique de l’an dernier, les conditions se sont resserrées d’avantage.

Toutefois, le niveau de tolérance du taux d’endettement maximum en rachat de crédit dépend encore des organismes. Certains peuvent monter jusqu’à 40 % d’endettement, mais de façon plus rare qu’auparavant. Il faut être prudent car un taux d’endettement à plus de 40% est aujourd’hui considéré comme du surendettement.

En conclusion, le taux d’endettement moyen toléré en rachat de crédit est de 33% mais les revenus conditionnent ce ratio. De forts ou très forts salaires permettent d’augmenter le taux d’endettement en raison de l’importance du reste à vivre.
Toutefois, afin se protéger de tout accident de la vie, conserver un taux d’endettement faible ou moyen est plus raisonnable dans cette situation.

Source : http://www.credit-et-rachat.com